Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La Domotique

domotique 091919 2

Qu’est-ce que la domotique

La domotique est un outil électronique permettant de faire communiquer les éléments techniques d’un logement entre eux, sur place ou à distance, et visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication... C’est une sorte de technologie intelligente qui s'adapte aux besoins et évolue avec chacun. Concrètement, la domotique apporte des solutions pratiques pour améliorer le quotidien des usagers.


L’intérêt dans nos maison NATILIA

  • Gérer sa consommation dans le but de faire des économies.

C’est l'avantage principal de la domotique. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an. Il est ainsi possible de programmer son chauffage, mais aussi d’avoir une gestion de l’ouverture des volets lorsque les rayons du soleil permettent de chauffer l’intérieur de l’habitation. Une programmation automatique peut également abaisser la température des pièces et la réguler durant l’absence des habitants ou prévoir la mise en marche d'appareils électroménagers pendant les heures creuses.
L'installation informe par ailleurs de la consommation électrique globale, poste par poste. Cela permet de visualiser, suivre et donc de maitriser sa consommation d’énergie. Cette option est évolutive et peut également permettre de suivre sa consommation d’eau grâce à des émetteurs à impulsion qui se chargeront d’enregistrer le volume réel d’eau consommée. Stop au gaspillage, oui aux économies !

 

  • Optimiser la sécurité du logement

Il est également possible de sécuriser entièrement sa maison grâce à cet outil. Une alarme connectée et un système de vidéosurveillance présentent un réel intérêt en termes de sécurité pouvant avertir directement le propriétaire sur son portable ou une entreprise agrée en cas d’intrusion. En cas d’absence, la gestion et la programmation de l’ouverture des volets roulants et de l’éclairage est très utile pour simuler une présence afin d’éviter les cambriolages, ces derniers hésitant davantage à s'aventurer dans une maison occupée.
Il est aussi possible d'intégrer des détecteurs d'eau ou de gaz à l’installation domotique. En cas de fuite détectée, l'alimentation sera automatiquement coupée. Il existe une multitude de systèmes de sécurité automatisés permettant de protéger un logement ; tout est personnalisable !

 

  • Accentuer le confort

Un des avantages des systèmes domotiques est qu'ils permettent un pilotage centralisé des équipements. Disposant d'une interface web et d'une application smartphone, ils rendent accessibles à tout moment et de n'importe quel endroit les différentes fonctionnalités des installations domotiques. Une gestion centralisée de l'éclairage, de l’ouverture des volets roulants, de l’activation de certains appareils électroménagers permet ainsi que tout s'active en un seul geste ou par programmation. Un système d'ouverture automatique de porte limite les déplacements en cas de grande propriété. Un système d’horloge solaire peut réguler la température idéale adaptée aux besoins en fonction de l’heure et de la saison.
La domotique améliore considérablement le confort de vie.

 

Confort optimisé, énergie économisée, sécurité renforcée : la domotique ne manque pas d'attraits et devient vite un atout indispensable.

Retour aux Actualités

5.0 / 5
443 avis clients Natilia